Les appels d’offres, ou encore les marchés publics sont des leviers de chiffre d’affaires considérables pour les TPE et PME, mais également les artisans.

Mais encore faut-il savoir les sélectionner et y répondre efficacement pour maximiser vos chances de réussite sans y consacrer trop de temps, pour ne pas baisser votre marge.

Vous aimeriez répondre aux appels d’offres pour développer votre entreprise, mais vous n’avez pas le temps, ou encore pas la méthode.

La réponse aux appels d’offres, c’est effectivement un travail qui nécessite un minimum de connaissances et de pratique.

Il faut premièrement rédiger un dossier de candidature aux appels d’offres type (qui cependant pourra être modifié en fonction du dossier à traiter donc des éléments demandés par le pouvoir adjudicateur). Puis rechercher des  avis de marchés publics ou  publicités de marchés. Ensuite, il faut  retirer des dossiers de consultation des entreprises de manière dématérialisée ou, même si c’est devenu beaucoup plus rare, sur support papier.

Il s’agit des « documents du marché public » ou documents de la consultation qui peuvent comprendre :
  • La sélection des marchés que l’entreprise peut remporter et auxquels elle envisage de répondre (une étape fondamentale),
  • la rédaction de son dossier de réponse au marché (candidature et offre).
Je vous accompagne pour répondre efficacement aux appels d’offres et vous permettre d’accéder à la commande publique et de vous développer.

Les étapes

Recherche

En premier lieu, je recherche sur des sites spécialisés les appels d’offres émis sur notre territoire selon le type de marchés recherchés.

L’étude du dossier

Ensuite, j’étudie pour vous les dossiers et notamment le règlement de consultation (RC) et le cahier des clauses techniques particulières (CCTP). Je récupère tous les documents obligatoires et nécessaires à la candidature.

La réponse

La rédaction de la réponse est une étape importante. C’est principalement, le règlement de la consultation qui liste les documents à fournir dans un marché public.

Elle se divise en deux phases.

Le suivi

Puis, je m’occupe du suivi, jusque la réception de la notification avec les modalités d’exécution du marché à suivre impérativement.

J’ajoute régulièrement des articles de blog pour vous donner des conseils, mais également sur Facebook.

N’hésitez pas à aller les consulter.

Une Question ?

Je vous recontacte dans la journée !

Vous voulez booster votre entreprise?

écrivez-moi et restez en contact
contactez-moi

Besoin d'un conseil?