Agriculteur, C.U.M.A, exploitant agricole, Gaec, Viticulteur, Œnologue, Maraîcher, Pépiniériste…

Agriculteur, C.U.M.A, exploitant agricole, Gaec, Viticulteur, Œnologue, Maraîcher, Pépiniériste, Vétérinaire…

La charge de travail administratif mais aussi la peur de l’erreur et du contrôle sont sources de stress pour les agriculteurs. Par conséquent, GBL Secrétariat accompagnent les agriculteurs dans l’amélioration de leur organisation du travail administratif et de ce fait retrouver de la sérénité au travail.

Améliorer l'organisation administrative des agriculteurs.

Tout d’abord, le travail administratif fait aujourd’hui partie intégrante de l’activité des chefs d’entreprise agricole. En effet, bien que d’après les enquêtes il nécessite assez peu de temps ( moyenne de 5 h par semaine ), il représente donc une forte charge mentale. Par conséquent, une majorité d’agriculteurs n’a en effet pas goût au « travail assis » et donc tend à dénigrer les fonctions et les tâches administratives. Ils les considèrent d’ailleurs comme une perte de temps imposée notamment par une réglementation tatillonne au détriment du travail productif, le « vrai boulot », plus noble et donc motivant à leurs yeux.

On pourrait définir les fonctions administratives comme le processus consistant à d’abord recueillir, puis enregistrer et enfin gérer l’information au sein de l’entreprise , mais également du réseau dans lesquels elle s’inscrit. Ainsi rendre compte aux parties prenantes externes de l’entreprise ou encore s’en servir en retour pour sa gestion de même que pour sa stratégie.

Être agriculteur c’est en premier lieu gérer une entreprise mais aussi prendre des décisions ou encore faire des choix qui vont engager l’entreprise et l’avenir des hommes qui la composent et par conséquent entraîner tout naturellement du stress.

Pour les agriculteurs l’expression de ce stress est souvent rattachée aux tâches administratives. A première vue, le temps dédié au bureau et aux papiers est en moyenne de 5 h par semaine. Mais à vrai dire il dépasse largement les 10 h hebdomadaires dans les grandes exploitations de même que celles qui emploient de la main-d’œuvre. Ce sont donc toutes les données techniques, économiques et financière réglementaires qui arrivent dans ce lieu.

agriculteurs

Bien qu’il reste minoritaire comparativement au temps consacré à la production, ce travail est mal vécu par les agriculteurs. Il est pesant car déjà mal appréhendé par les porteurs de projets et nouveaux installés qui effectivement se focalisent sur les approches techniques.

Mais également parce que les démarches administratives renvoient à une image culpabilisante des pratiques agricoles et la nécessité de sans cesse prouver de sa bonne foi. La pression réglementaire (empilement des normes…) est source de stress pourtant ce n’est pas une fatalité !

Témoignages d’agriculteurs:

« C’est ce que je n’aime pas faire »

« Ce n’est pas mon métier de faire du papier »

« C’est une lutte permanente contre l’administration. Les contraintes administratives sont de pire en pire depuis 15 ans ».

« J’ai peur de faire des erreurs et j’ai peur des contrôles ».

Par exemple, le domaine des Éléphants, à Monthou-sur-Cher, en AOP Touraine, s’est attaché les services d’une assistante administrative et commerciale indépendante. Grâce à cela, Philippe Boucher, le propriétaire, peut consacrer plus de temps à ses vignes.(article sur le site Réussir vigne)

 

Voici les missions que vous pouvez déléguer et ainsi vous débarrasser du stress lié au travail administratif.

  • Déclarations PAC, obligations environnementales, réglementation du travail…
  • Gérer les déclarations avec le calendrier réglementaire
  • Le rangement ainsi que l’archivage des documents dans l’ordre naturel des étapes de la production.
  • Assurer le suivi des correspondances ( message, courrier, courriel, fax …)
  • Faire le suivi des factures et leur règlement
  • Déclarer les animaux à temps
  • Suivre les stocks
  • Faire le suivi du troupeau et/ou des parcelles
  • Suivre la trésorerie
  • Établir les factures ainsi que les bons de commande selon les règles et procédures en vigueur.
  • Gestion administrative du personnel, etc
  • Gestion des agendas
  • Logistique des déplacements et la participation du personnel à des événements (réunions, salons)
  • Accueillir, informer et orienter les différents interlocuteurs et transmettre les informations appropriées
  • Assurer la préparation des réunions
  • Gérer la prise de notes puis rédiger les comptes-rendus.
  • Rechercher des informations de différentes natures pour la production de documents de gestion financière ou administrative.
  • Concevoir des outils de suivi de la structure et renseigner les différents documents liés

Par conséquent, les agriculteurs ont beaucoup à gagner en externalisant leurs tâches administratives ainsi que la gestion mais également la communication. En effet, en plus d’un gain de temps sur leurs productions, ils peuvent se permettre une meilleure qualité de vie.  Pour conclure, un soutien ainsi qu’une aide extérieure va réduire le stress et rendre plus performante l’entreprise

Pour évaluer vos besoins et ainsi collaborer ensemble, contactez GBL Secrétariat votre secrétaire indépendante.

Je serais ravie d’échanger avec vous sur vos besoins.

Géraldine BARONCHELLI – GBL Secrétariat 
– 06.42.40.71.50 – contact@gbl-secretariat.fr –

Faire appel à GBL Secrétariat en tant aide administrative externalisée est un bon geste pour la planète !” Pensez-y !
« Le télétravail, est surtout un moyen simple de préserver l’environnement. Rester chez soi pour travailler, cela veut dire ne pas emprunter sa voiture pour parcourir le trajet domicile-travail… et une voiture qui ne roule pas est une voiture qui ne pollue pas ! »
bon geste pour la planète

Pour en savoir plus :